Le SIAD intervient sur votre commune, comme sur les seize qui se sont regroupées en syndicat intercommunal pour permettre aux personnes âgées, aux personnes malades ou aux personnes handicapées de rester le plus longtemps possible à leur domicile. Il permet également de réaliser de petits travaux ou encore, de garder vos enfants.
Actuellement, le Comité Syndical qui comprend 33 délégués est présidé par Caroline Dalet, adjointe au maire à Châteldon.
SE FAIRE AIDER EN CAS DE DEPENDANCE
Le service d’aide à domicile.
Plus de 80 aides à domicile, aident à la vie quotidienne de 400 personnes. Elles sont toutes formées à l’apprentissage des gestes de premiers secours, à la manutention et aux risques ménagers, plus tout ce qui concerne la connaissance du vieillissement et les pathologies qui en découlent.
Une prise en charge est possible par les Caisses de retraite, par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, par la Prestation de Compensation du Handicap, par l’Aide Sociale, et par les Mutuelles, en fonction du degré de dépendance, des ressources et de la nature de l’aide souhaitée.
Le transport accompagné
Les aides à domicile accompagnent les personnes en dehors de leur domicile : promenades, visites, courses … Elles peuvent aussi conduire le véhicule personnel des personnes aidées.
La télé-assistance
Pour les personnes qui vivent seules, une demande de dossier peut être faite au Siad puis envoyé au conseil général, ce système fonctionne avec un boîtier porté en médaillon qui permet d’appeler 24h sur 24 les services d’urgence des pompiers.
Le service de soins infirmiers à domicile.
Il assure, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale.
Il permet :
– d’éviter l’hospitalisation,
– de faciliter les retours d’hospitalisation
– de prévenir ou de retarder l’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Les soins sont assurés par 14 aides-soignants-es, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice assistée d’une infirmière diplômée, et par les infirmiers libéraux, ayant passé une convention avec le SIAD.
Le service petit bricolage / jardinage
L’agent technique assure la réalisation de petits travaux auprès des personnes souhaitant une aide régulière ou irrégulière. L’objectif de ce service n’est pas de se substituer à un professionnel du secteur concerné, mais bien d’apporter une réponse rapide et simple à un besoin ponctuel. Chaque intervention ne doit pas excéder 2 h ni être inférieure à ½ h.
La garde d’enfants
Les services proposés auprès des familles sont assurés par des agents qualifiés :
– garde d’enfants de plus ou moins trois ans au domicile,
– transport pour les activités scolaires et extra scolaires,
– aide aux devoirs,
– aide à l’entretien du logement.
Ces services visent à favoriser le mieux vivre et l’installation et le maintien de jeunes foyers en milieu rural.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au :
Syndicat Intercommunal d’Aide à Domicile
33, rue Joseph Claussat
63290 Puy-Guillaume
Tel : 04 73 94 16 21.
Mail : siad.puy-guillaume@wanadoo.fr
Les bureaux sont ouverts :
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Un répondeur prend les messages 24h sur 24, 7 jours sur 7, en dehors des heures d’ouverture.