Villes et Villages Fleuris
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4626 communes labellisées en 2021 sur tout le territoire français,. Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets. La commune est très fière de pouvoir mettre en place une telle politique pour créer un cadre de vie agréable. En plus de tous les avantages cités ci-dessus : vivre dans une ville verte favorise la santé et le bien-être ! Selon un rapport de l’OMS, la présence d’espaces verts agit positivement sur la santé physique et mentale des habitants. Elle améliore la relaxation psychologique, favorise l’activité physique, réduit le stress et l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive. La commune tient à remercier les habitants qui s’impliquent dans l’attractivité de leur commune : lorsque les maisons, balcons ou jardins sont végétalisés, c’est l’image de toute la commune qui est valorisée ! |
Ceinture verte
Le chemin du Vécou a été créé au début du XXè siècle, sous le mandat de Joseph CLAUSSAT, afin de faciliter l’exploitation des vignes. Depuis l’abandon du vignoble, le village est au cœur d’un espace boisé d’essences variées, qui s’est développé au cours du siècle dernier. La pluralité des parcelles, pour beaucoup à l’abandon, a favorisé un boisement non maitrisé, propice aux risques d’incendie en périodes sèches. Par ailleurs, une déforestation complète modifierait considérablement le paysage, favoriserait l’érosion des sols et le ruissellement en cas de fortes pluies et diminuerait le plaisir des randonneurs. Le Conseil Municipal a déterminé en 2022 le périmètre d’une ceinture verte autour du bourg de Châteldon, pour réaliser une réserve foncière boisée. Il faut sauvegarder ce patrimoine naturel et devenir acteur de la gestion forestière autour du bourg et des zones à protéger, en conservant une occupation du sol stable dans le temps, avec une répartition réfléchie entre les espaces boisés, agricoles, bâtis et les étendues d’eau. La forêt doit rester un instrument de valorisation du territoire, un lieu de promenade, qui préserve la flore et la faune. C’est un projet pour les vingt prochaines années visant à créer une unité foncière, un projet qui concerne quelque 3000 parcelles. |
Gestion différenciée
Depuis 2020, la commune a mis en place la gestion différenciée pour l’entretien des espaces verts du centre bourg avec comme ligne directrice : « Entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible »
En alternative à la gestion horticole intensive, ce mode de gestion écologique plus respectueux de l’environnement assure un équilibre entre l’accueil du public, le développement de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles pour créer un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés.
Un plan de gestion différenciée à été élaboré avec un zonage relié à un descriptif et une fréquence des tâches à accomplir.
Actions en faveur de la biodiversité, de l’environnement et de la nature
2022
Adhésion à l’association Panse-bêtes, Centre de sauvegarde pour mammifères, amphibiens et reptiles sauvages en Auvergne. La commune peut être choisie pour relâcher des animaux soignés par l’association
2021
Reprofilage des berges du Vauziron et plantations d’une rypisylve : 220 sujets de 35 essences différentes, avec notamment des arbres fruitiers locaux et traditionnels.
Partenariat avec le syndicat mixte du Parc Naturel Régional Livradois-Forez dans le cadre de sa compétence « Gestion du Grand Cyvle de l’Eau sur le bassin versant de la Dore »
2021
Démarche collective de traitement des biodéchets des particuliers en partenariat avec la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne qui rappelle que les obligations réglementaires qui seront mises en place en 2025 imposeront le traitement des biodéchets (établissements publics et particuliers).
Un premier composteur partagé à destination des particuliers a été installé dans la cour du presbytère en janvier 2021 par les services de la Communauté de Communes.
Étant donné les objectifs réglementaires prévus, la commune va continuer l’étude et l’équipement progressif du bourg pour permettre à tous les habitants de les utiliser.
2020
Accompagnement communal pour la mise en place de l’école du dehors à raison d’une demi journée par semaine pour chaque enfant. Depuis repris par l’équipe enseignante, cette méthode pédagogique alternative est une démarche en lien avec le réel, le dehors, la nature qui nous entoure et dont nous faisons partie. Chaque enfant, à sa façon et à son rythme, se (re)connecte à l’environnement, aux autres et à lui-même, se construit en s’enrichissant des expériences qu’il mène, des sensations qu’il ressent et des mots qui en découlent.
De plus, de nombreuses études montrent qu’un accès régulier au monde naturel a des bénéfices importants en termes de santé mentale (réduction du stress, développement de l’estime de soi…), santé physique (capacités motrices, solidité osseuse, prévention des allergies…) et compétences transversales (concentration, mémorisation, attention, créativité, résolution de problèmes…
Tout ce dispositif sert également à sensibiliser les nouvelles générations sur la compréhension du fonctionnement de la nature qui nous entoure, de sa fragilité, et de l’importance de préserver les espèces végétales et animales
2020
Création d’un jardin partagé par la commune sur un terrain situé au 28 boulevard des États-Unis, en face de la caserne des pompiers. Ce type de jardin est conçu, construit et entretenu collectivement par les habitants (dans la limite du nombre de parcelles disponibles). La mise en commun de ce lieu permettrait la culture d’un potager pour produire sa nourriture.Outre le développement des liens sociaux, cette structure encourage également le partage des cultures, et la solidarité entre les générations et les cultures, qui sont des valeurs chères aux Châteldonnais. Ainsi, des habitants du bourg qui n’ont pas de jardin pourront profiter d’un morceau de verdure dans un esprit convivial : pouvoir discuter, échanger des conseils et produire côte à côte des produits accessibles et de qualités. Il existe cependant des règles de bonnes pratiques à respecter, inscrites dans une charte et en accord avec la mairie. Si vous recherchez une parcelle pour cultiver votre potager, un lieu d’échanges et de sérénité, cet endroit est fait pour vous ! Faites-vous connaître dès à présent auprès de la mairie, nous vous contacterons afin d’établir ensemble un mode de fonctionnement.
2019
Installation de 25 nichoirs avec les enfants de l’école. Partenariat avec le Parc Naturel Régional Livradois-Forez et la Ligue de Protection des Oiseaux
2016
Accueil de plusieurs ânes pour l’entretien de parcelles communales
2015
Création d’un chemin piéton entre le centre bourg et le parc / école
Création d’un verger conservatoire avec les enfants de l’école
2010
Mise en place d’une démarche zéro-phyto avec la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires