PUY-DE-DOME (62 kms)
Premier site touristique naturel de la région Auvergne, il ne serait pas raisonnable de repartir d’Auvergne sans être monté à son sommet !
Détenteur du label « Grand site de France », le Puy-de-Dôme offre une vue générale par temps clair sur le parc naturel régional des volcans d’Auvergne avec toute la chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Cantal.
On peut apercevoir à l’est toute l’agglomération de Clermont-Ferrand et plus loin les monts du Forez, et, par temps extrêmement clair, le sommet du mont Blanc, point culminant des Alpes, qui dépasse de peu derrière le Forez. On a également un panorama à l’ouest sur le Limousin, les Combrailles, le plateau de Millevaches. Au nord et au nord-est, la vue se dégage sur le Berry, les collines du Sancerrois, jusqu’au Morvan.
Vous pourrez également profiter de balade en parapente qui vous donnera un tout autre point de vue!
Il existe plusieurs voies d’accès :
Accès pédestre par le sentier des muletiers : 2 kms pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile. Pensez à prendre de quoi vous désaltérer et de quoi protéger les enfants du soleil
Accès pédestre nord par le GR4
La route à péage qui mène au sommet est inaugurée le12 juillet 1926, en remplacement du chemin de fer de 1906. Cette route est désormais définitivement fermée au trafic. Depuis 2012, seule subsiste une voie de secours
Le panoramique des Dômes, train à crémaillère, permet l’accès au sommet depuis 2012
Pour consulter les horaire et tarifs, rendez vous sur : http://www.panoramiquedesdomes.fr/fr/page/tarifs
PUY DE PARIOU (62 KMS)
Le puy Pariou se situe à environ 10 kms à l’ouest de Clermont-Ferrand et à un peu plus de 2 kms d’Orcines, juste au sud de la route passant par le col des Goules. Le puy des Goules est situé à moins de 400 m au nord, le Clierzou, le Grand Suchet et le petit Suchet à quelques centaines de mètres à l’ouest et au sud-ouest, et le puy de Dôme à 1,5 kms au sud.
Le cratère central, le plus élevé et le plus récent, forme un cercle presque parfait. Il atteint 90 m de profondeur et 200 m de diamètre.
PLATEAU DE GERGOVIE (62 kms)
Il y a 17 Ma, des éruptions violentes se produisent à l’emplacement du plateau de Gergovie, donnant naissance à un ensemble de formations pépéritiques. Ces « maars » (cratères d’explosion) deviennent un lac puis vont se combler de sédiments.
Par la suite, une coulée de lave épaisse en provenance d’un cône de scories voisin envahit les cratères, constituant un bouclier basaltique les protégeant contre l’érosion. De ce phénomène va résulter, des millions d’années plus tard, la morphologie actuelle du plateau.
Depuis Gergovie, la vue embrasse l’ensemble des massifs caractéristiques du département du Puy-de-Dôme et notamment
A l’est, les hauts plateaux granitiques du Forez et du Livradois,
A l’ouest, les cônes de scories et les dômes de la chaîne des Puys ;
Au sud ouest, l’édifice volcanique complexe du massif du Sancy ;
Au sud, le plateau basaltique du Cézallier,
Et bien entendu une grande partie des édifices volcaniques desquels la Limagne des Buttes tire son nom.
PUY SAINT-ROMAIN (environ 48 kms)
Point culminant de la Limagne des Buttes, parfois abusivement surnommé « Everest des Limagnes », une église et des sépultures datant des débuts de la chrétienté en Auvergne auraient été repérées à son sommet.
Si le puy Saint Romain est intéressant par sa structure géologique associant un édifice pépéritique à une coulée basaltique, il est également un incontournable belvédère.
Tous les sites de Gergovie Val d’Allier sont visibles de son sommet, et la vue s’étend sur une grande partie de la région :
A l’est les volcans de la Comté, les monts du Livradois et les crêtes du Forez
Au sud le plateau du Cézallier et els monts du Cantal
Au sud ouest le massif du Sancy ; à l’ouest, la chaîne des Puys
Au nord, la plaine alluviale de l’Allier et les sites de Clermont Ferrand et de Cournon.
PUY DE MONTON (62 kms)
Pour les géologues, il s’agit d’une butte témoin, c’est-à-dire le vestige visible d’une couche géologique beaucoup plus importante. En l’occurrence, elle est le résidu d’une coulée boueuse, née d’une éruption volcanique des monts Dore qui a dévalé les pentes en empruntant le lit d’un cours d’eau sur près de 50 km.
Les habitations troglodytiques qui surplombent le bourg de Monton ont été creusées dans le tuf volcanique et occupées depuis le Moyen-âge, et jusqu’à la 1ère guerre mondiale.
La statue monumentale de la vierge érigée au sommet du puy de Monton, de style néogothique, commémore une mission des pères Capuçins de 1863.
PUY DE SANCY (105 KMS)
C’est, avec ses 1885 mètresd’altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut volcan de France métropolitaine.
Le puy de Sancy est un sommet d’allure alpine qui tranche radicalement avec les autres sommets du Massif central, à l’exception de quelques sommets des monts du Cantal. En effet, on y rencontre de fortes pentes et de nombreuses arêtes déchiquetées. Il est prisé des alpinistes tout comme les autres sommets ou rochers escarpés qui l’entourent : puy Ferrand, dent de la Rancune…Du sommet, les visiteurs peuvent profiter d’un immense panorama, en particulier sur les monts du Cantal, et par beau temps apercevoir le mont Blanc.
Le massif du Sancy présente autant d’intérêt pour sa faune (chamois, mouflons) que pour sa flore (espèces alpines très rares dans le Massif central, espèce endémique remarquable : la jasione naine)
Le sommet du Sancy est accessible par la route départementale 983 depuis la ville de Mont-Dore, située à 4 kms ; puis depuis le parking de la station de ski, on peut atteindre le sommet, soit à pied en une heure environ (par le val de Courre et le pas de l’Âne ou par le GR 4E), soit en empruntant le téléphérique puis en gravissant en 20 minutes environ l’escalier en bois de 864 marches qui mène au sommet et à sa table d’orientation.