Aquatique


LAC SAINT REMY SUR DUROLLE (20 kms)

Un pôle touristique s’est développé autour du plan d’eau de 14 hectares avec les installations nécessaires pour assurer l’accueil, le bien-être, la détente et le repos à tous ceux qui souhaitent passer un séjour agréable en Auvergne.

Loisirs :

  • Tennis : 2 courts couverts et 4 courts plein-air ;
  • Squash : 1 court couvert ;
  • VTT : location et accès à l’espace VTT des bois noirs (42 circuits pour 1069 km balisés) ;
  • Randonnées pédestres : circuits balisés de Saint-Rémy-sur-Durolle (guide gratuit) et circuit de Randonnée en Pays de Thiers ; 11 circuits au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez ;
  • Baignade : 2 plages du lac et piscine aquarécréative ;
  • Pêche : plan d’eau et ruisseaux alentour ;
  • Pétanque : sur terrain aménagé ;
  • Parcours de santé et espace fitness-cardio en plein air.

LAC D’AUBUSSON D’AUVERGNE (35 kms)

Situé à 410 m d’altitude, la base de loisirs du lac d’Aubusson d’Auvergne (28 ha) comprend de nombreuses activités inscrites dans un espace de verdure :

  • De détente : tables de pique-nique, barbecues collectifs…
  • De loisirs : baignade surveillée, aires de jeux pour enfants, terrain de pétanque, table de ping-pong, panier de basket, terrain de foot-ball, parcours d’orientation, pêche…ainsi qu’un parcours acrobatique forestier pour enfants et adultes (payant), location de canoë et de pédalos (payant)
  • De balade : sentier tout autour du lac, sentier de découverte. Pour plus de balades, contactez l’accueil de la maison du lac : 04 73 53 56 02 ou l’Office de tourisme : 04 73 51 20 27
  • De services : Accueil 7j/7 en saison, Wi-fi, table à langer, point d’eau potable, snack

Attention : le lieu est ouvert au public toute l’année mais certaines activités ne fonctionnent qu’à partir de la mi-juin jusqu’au dernier dimanche d’août

Le rendez-vous du Lac : feu d’artifice le week-end après le 14 juillet

Sur le même site, vous retrouverez également :

Une aire d’accueil de camping cars avec borne de service (vidange toutes eaux & eau potable) accessible toute l’année

Le service intercommunal d’éducation à l’environnement (la Catiche) pour accueillir les écoles, les accueils de loisirs et les familles (balades). Toutes les infos pratiques et téléchargements sur www.la-catiche.org/informations.php

L’école de pêche (Itinéraire pêche), école de pêche itinérante, accueil de groupe et accueil personnalisé. Toutes les infos pratiques sur http://www.intineraire-peche.com


GORGES DE LA SIOULE (entre 43 et 75 KMS)

Les Gorges de la Sioule se déploient depuis le barrage de Queuille (Puy-de-Dôme) jusqu’à Ébreuil (Allier). Le relief est alors très accidenté.

Les gorges splendides, escarpées, sont dominées par le Château-Rocher (Menat) puis le Château de Chouvigny. Une succession de méandres témoigne de roches aux natures contrastées. Les Gorges de la Sioule et les Gorges de Chouvigny sont classées en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique et tout le bassin de la Sioule est en Zone Natura 2000. Une petite route pittoresque serpente le long de la rivière, mais en été, le canoë est un autre moyen de découvrir les lieux. C’est aussi un paradis pour les pêcheurs.

Pour descendre la Sioule en canoë, deux prestataires vous proposent la location à la journée ou a la demi-journée :

Sioule loisirs : RN 144 – Pont de Menat – 63440 SAINT REMY DE BLOT – siouleloisirs@orange.fr – 04 73 85 52 87
http://www.sioule-loisirs.com/

Aqua canoe : Mobile: 07 60 84 78 90 – Fixe : 04 70 90 78 12 – Email : contact@canoe-sioule.com – Adresse : Aquacanoe, Route de chouvigny – Ebreuil 03450
http://www.canoe-sioule.com/


SOURCE VOLVIC (47 KMS)

L’eau Volvic est à l’image de son territoire : une nature puissante et généreuse. Elle naît au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le plus vaste parc naturel régional de France, et aussi l’un des plus anciens. Depuis environ 100 000 ans, le site de Volvic a été le théâtre de nombreuses éruptions volcaniques : la lave et les projections volcaniques ont comblé d’anciennes vallées encaissées, creusées au sein de roches granitiques, forgeant ainsi les paysages à couper le souffle que nous connaissons. Ces coulées ont créé le cocon qui abrite la source Volvic et qui donne à l’eau minérale naturelle sa composition oligominérale et son goût unique.
Aujourd’hui majoritairement recouvert de forêts et de landes, l’impluvium de Volvic est la synthèse d’un milieu naturel exceptionnel et d’une histoire géologique singulière : il est au cœur du périmètre proposé au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, projet porté par le Conseil général du Puy-de-Dôme.

Il est possible de visiter gratuitement l’espace d’information Volvic d’avril à novembre, tous les jours, prévoir 1 h 30 de visite, accueil de groupes personnalisé et sur rendez-vous, plus d’informations sur : www.espaceinfo.volvic.fr.

Il est aussi possible de visiter l’usine Volvic. Pour plus de renseignements :

Espace d’information Volvic – Rue des Sources – 63530 VOLVIC – 04 73 64 51 24 – eivolvic@danone.com


SOURCE MINERALE SAINTE-MARGUERITE (SAINT-MAURICE-ES-ALLIER, 50 kms)

Sainte Marguerite est une eau faiblement minéralisée, gazeuse et renforcée avec le gaz de la source. On lui reconnaît des effets contre l’obésité, pour régulariser la digestion et décongestionner le foie, sans donner d’aérophagie.

La source de Sainte Marguerite est préservée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne en lien avec la société des eaux. En effet, outre son intérêt géologique avec la présence de dépôts actifs de travertin, le site abrite deux espèces de plantes halophiles (Atropis distans et Plantain maritime). Le site est ouvert au public et un sentier de découverte a été réalisé sur ce site par le CEN Auvergne.

Un geyser naturel partiellement aménagé jaillit toutes les 20 minutes environ. Des émergences de gaz carbonique sous forme de chapelets de bulles sont visibles sur les rives de l’Allier.


LAC PAVIN (98 KMS)

Venez découvrir ce site extraordinaire né il y 6900 ans d’une explosion due à la rencontre d’une nappe phréatique et d’une montée de lave lorsqu’une partie du flanc nord du puy de Montchal fut pulvérisée, devenant un « maar » et se remplissant d’eau.

De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres et une superficie de 44 hectares, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d’Auvergne.

On accède au site par un parking situé à 100 mètres du lac.

On peut faire la tour du lac par un sentier (maximum 1h) pour découvrir la beauté simple et sauvage des rives. Une exposition gratuite ouverte en juillet et août présente les caractéristiques exceptionnelles de ce lac unique en France.

Hormis la balade, on peut aussi pratiquer la pêche à la truite.

Le site d’escalade, situé sur le bord ouest du lac Pavin, est une falaise issue d’une coulée basaltique échappée du puy de Montchal distant d’à peine plus d’1 km. Bien que située à 1 200 mètres d’altitude, cette falaise est orientée sud-ouest et l’escalade peut donc se pratiquer d’avril à décembre. Les voies parcourent des orgues basaltiques où alternent des dièdres (à larges fissures au fond) et des piliers rectilignes. Initialement équipé par le peloton de gendarmerie de montagne de Super-Besse, le site offre 24 voies de 20 à 25 mètres de haut, cotées de 4 à 6c, avec prédominance des niveaux 6a et 6b.