Petite ville, Grand renom

Châteldon est une commune rurale de 800 habitants. Elle est située en Auvergne, dans le Puy de Dôme, entre la vallée de la Dore et les contreforts des Bois Noirs, sur le territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Elle jouit d’un environnement naturel remarquable et d’un bourg castral d’origine moyenâgeuse. La commune de Châteldon est candidate au label « plus beaux villages de France » avec le soutien du Conseil Régional d’Auvergne, et est homologuée « Petite cité de caractère ».


 

3 décembre 2016

 

10vins2016


Marche_hebdo


Informations municipales


Une modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme a été réalisée, vous en trouverez le détail dans la page : Vie municipale/PLU

La commune a engagé depuis plusieurs années, la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du règlement local concernant le périmètre autour des bâtiments historiques, la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Une réunion publique a été organisée le 27 juin 2016 pour les habitants de la commune pour présenter la démarche et l’avant-projet et recueillir les remarques.

Suite à la réunion publique du Lundi 27 juin 2016, le conseil municipal du 19 octobre 2016 arrêtera le projet de PLU.

La commune s’associe à Clerdôme, filiale d’Ophis, pour un projet de logements participatifs

Dans le cadre d’une opération d’extension de bourg, la commune de Châteldon souhaite proposer sur une des parcelles de l’habitat participatif, des logements individuels privés, avec des parties collectives à partager. Environ 2.500 mètres carrés de la surface globale de 2,5 hectares vont être dédiés à ce projet novateur pour lequel tout est à écrire ou presque. « On a fait quelques essais, des études de faisabilité mais l’idée est de partir de zéro, explique Boris Bouchet, architecte en charge du projet. On a choisi d’avoir peu de règles. On va laisser la possibilité aux personnes intéressées par le concept de penser leur projet, que ce soit au niveau des matériaux, du mode de chauffage, des espaces partagés. C’est aussi pour cela que la forme de promotion n’est pas encore décidée. Certains voudront louer, d’autres acheter. D’où l’importance de nous appuyer sur un opérateur comme Clerdôme dont c’est le savoir-faire et qui apporte en plus la garantie financière d’achèvement ».
Les personnes intéressées par le projet d’habitat participatif à Châteldon sont invitées à s’inscrire en envoyant un courriel à mairie@chateldon.com. Plus de renseignements auprès de Clerdôme au 04.73.41.34.00.
HabitatGroupe